Service public d’éducation et d’information juridique du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) : Préparation d’informations et ateliers en droit de la famille et question réponse en droit de la famille
Mandat de l’organisme
Le Service public d’éducation et d’information juridique est un organisme à but non lucratif dont le mandat consiste à mettre des ressources juridiques à la disposition du public.
Conditions préalables:
• Avoir complété le cours de droit de la famille
Description de projet:
1. Élabore des produits et des services éducatifs : L’objectif est d’aider les membres du public à découvrir et à comprendre leurs responsabilités et leurs droits légaux en vue d’accroître leur capacité de s’occuper de questions juridiques. Les étudiant.es vont faire la préparation de plusieurs informations et ateliers en droit de la famille et répondre aux questions pendant les semaines où il n'y a pas d'atelier. Des ateliers en droit de la famille seront présentés deux à quatre fois par semestre par des avocat.es sur la plateforme Zoom. Les étudiant.es devront accueillir les participant.es et assister les avocat.es lors des présentations. À la fin des ateliers une période de questions est ouverte au public, les étudiant.es pourront aider les avocat.es à répondre aux questions en respectant les limites de l’information juridique. Les étudiant.es pourront transcrire les questions du public dans un document afin d’améliorer les ateliers en cours de route. Les questions fréquentent pourrait apporter à des recherches additionnelles et des fiches d’informations.
2. Répondre à des questions françaises transmises par SPEIJ-NB : Les questions du public devront être répondues par les étudiant.es avec de l’information générale. Autrement dit, les étudiant.es ne devront pas donner d’avis juridique. Ils devront répondre de manière générale aux questions du public. Ces questions porteront essentiellement sur le droit de la famille, droit testamentaire, et le droit contractuel. Un fois les réponses rédigées, elles seront envoyées à l’avocate superviseure qui certifiera l’information avant qu’elles soient envoyées aux membres du public.
Rôle des étudiant.es:
Assister aux ateliers juridiques, faire de la recherche juridique concernant les questions générales soulevées lors de ces ateliers; entre-temps, les étudiant.es auront la responsabilité de répondre aux questions françaises, de manière générale, reçue par l’organisme.
Heures par semaine: 3-5
Virtuel ou en personne: Virtuel
Nombre d’emplacements: 2 étudiant.es