Mandat de l’organisme
L’organisation a pour mandat de représenter et de rassembler les parents, de les accompagner et les outiller, de défendre et promouvoir leurs droits et de valoriser et appuyer l’engagement dans la communauté. L’AFPNB collabore activement pour mettre en œuvre des initiatives provinciales et nationales. Le tout s’assurer que les parents francophones puissent faire valoir leurs droits et leurs besoins auprès de différents organismes et institutions et dans en milieu minoritaire et francophone.
Conditions préalables:
• Intérêt dans le droit criminel, famille et travail
• Aime se présenter devant une foule
Description de projet:
Session d'éducation publique : Les personnes étudiantes prépareront des ateliers interactifs et informatifs axés sur divers sujets touchant le droit de la famille (tel que divorce versus séparation légal ou informel), le droit du travail (tel que celui des travailleurs saisonniers ou immigrants) et le droit criminel (tel que services de l’aide juridique). Une fois que la présentation sera validée par l’avocat superviseur ainsi que par le coordonnateur de projet du Carrefour des parents, les personnes étudiantes en feront la présentation, en collaboration avec le coordonnateur de projet de l’AFPNB, lors de session d’informations (virtuel, hybride ou en présentiel) organiser par le Carrefour des parents. Ces présentations seront offertes durant l’année académique lors des mois de novembre, janvier ou février, et mars et les dates seront fixées selon le plan de travail et l’envergure de la recherche à effectuer.
Rôle des étudiant.es:
• Rechercher, développer et présentation des ateliers interactifs et informatifs axés sur divers sujets touchant le droit de la famille, le droit du travail et le droit criminel;
• Participer à la création de matériel promotionnel pour les sessions d’éducation publique;
• Animer les sessions communautaires en collaboration avec le coordonnateur de l’AFPNB;
• Améliorer la présentation selon les retours des participants et du coordonnateur de l’AFPNB;
• Répondre à des questions juridiques d'ordre général lors des présentations avec l’aide de l’avocat superviseur
Heures par semaine: 3-5
Virtuel ou en personne: Hybride
Nombre d’emplacements: 1-2 étudiant.es