Centre d'accueil et d'accompagnement des francophones immigrants du Sud-Est du N.-B. (CAFI) : Assistance juridique aux personnes immigrantes
Mandat de l’organisme
Le CAFI est un centre d’accueil et de services francophones à but non lucratif pour les personnes immigrantes. L’organisme contribue à leur intégration économique, sociale et culturelle par le moyen de services, de programmes et de partenariats. Par son engagement, le CAFI facilite le rapprochement entre les diverses cultures et participe à l’enrichissement culturel des communautés. Tous les services sont gratuits pour les personnes immigrantes.
Conditions préalables:
• Intérêt dans le droit d’immigration
Description de projet:
Cliniques juridiques: Le CAFI organisera des rencontres avec deux client.es à chaque deux semaines. Les rencontres auront une durée maximale de 30 minutes. Les dates et le mode de rencontre (en personne ou virtuelle) seront partagés minimalement deux semaines à l’avance avec les parties prenantes pour assurer le bon déroulement de celles-ci. Les personnes étudiantes assisteront aux rencontres et identifieront les questions juridiques générales posées par les client.es. Les étudiant.es seront responsables d’effectuer de la recherche juridique. Les informations recueillies devront être vérifiées et approuvées par l’avocate superviseure avant d’être transmises aux client.es. Les informations juridiques générales seront communiquées aux client.es lors d'une deuxième rencontre (en personne ou virtuelle) ou par courriel.
Rôle des étudiant.es:
Les étudiant.es doivent avoir une excellente communication avec l'avocate superviseure, le CAFI et les client.es. Les étudiants doivent effectuer de la recherche juridique pour répondre aux questions générales des client.es. Les étudiant.es doivent être prêt.es à utiliser leurs compétences en matière de résolution de problèmes pour orienter les client.es dans la bonne direction. Les personnes étudiantes devront faire de la recherche dépendamment des questions reçues par les client.es, sans toutefois donner un avis juridique. Seules des informations juridiques générales seront transmises aux clients.
Heures par semaine: 3-5
Virtuel ou en personne: Hybride
Nombre d’emplacements: 1-2 étudiant.es, 1L doit être jumelé avec 2L ou 3L