Réseau national d'étudiant(e)s pro bono

Pour le bien public : pour et par notre communauté

 
 

Qui sommes-nous?

Le Réseau national d'étudiant(e)s pro bono (PBSC) est une organisation nationale pro bono qui a des sections dans 22 facultés de droit à travers le pays qui cherche à améliorer l'accès à la justice au pays. Pour ce faire, chaque section forme des liens avec des organismes communautaires et bâtit des projets pour cibler les besoins de leur communauté de manière organique. Tout en contribuant envers leur communauté, nos étudiants en droit bénévoles reçoivent une expérience de travail juridique unique grâce à la supervision de nos avocats partenaires. Ensemble, nous travaillons sur une gamme de projets pour améliorer la crise de l'accès à la justice en commençant chez nous. 

Grâce à notre programme, les étudiant(e)s bénévoles en droit de PBSC ont l’opportunité de développer leurs compétences légales. Les étudiant(e)s bénévoles de PBSC ont une réelle passion pour le travail lié à l'intérêt public et ils s'engagent à augmenter l'accès à la justice dans notre communauté locale. Nos étudiants bénévoles suivent des sessions de formation quant au professionnalisme, éthique et d’autres sessions spécialisées pour certains projets. Les étudiants font de 3 à 5 heures de bénévolat dans le cadre de leur projet par semaines pendant cinq mois de l’année : octobre, novembre, janvier, février et mars (60-100 heures). 

Le Réseau national d'étudiant(e)s probono ne peut fournir de conseils juridiques ni de représentations. Si vous avez besoin d'un avocat ou de conseils juridiques, veuillez consulter un avocat ou un service d’aide juridique dans votre région.

Notre mission

1. Former les futur(e)s avocat(e)s en permettant aux étudiant(e)s d’acquérir une expérience pratique dans un cadre supervisé.

2. Accroître l’accès à la justice au Canada en offrant des services juridiques gratuits.

 

3. Promouvoir une culture des services pro bono, partager l’importance de servir le bien public, et susciter un impact à long terme sur la profession juridique.

L'équipe

Superviseur

local

Coordonnatrice

Générale

Yves

Goguen

Amélie

Lebel

Nos partenaires financiers

La réalisation du Réseau PBSC dans la région du Grand Moncton est rendue possible grâce à l’appui de nos bailleurs de fonds et nos partenaires :

Partenaires financiers.png

Comment s'impliquer?

 

Étudiant(e)s

Les étudiant(e)s en droit acquièrent une expérience de travail juridique pratique et enrichissante tout en contribuant au bien-être de la communauté. Ils sont encouragés à faire du travail bénévole, et cette activité louable peut s’exercer pendant toute leur carrière.

Avocat(e)s

Nous sommes à la recherche d’avocats passionnés qui aimeraient prendre part de l’initiative pro bono et de guider les étudiants en rapport aux projets conçus. En participant au programme à titre de superviseur ou de mentor bénévole, vous contribuez au bien-être et au développement de votre communauté ainsi qu’à l’apprentissage des étudiants et des étudiantes en droit, qui acquièrent ainsi une expérience de travail juridique pratique et enrichissante.

Organismes

Chaque année, PBSC forme des partenariats avec des d'organismes locaux engagés envers l'intérêt public.  PBSC crée régulièrement différents types de projets dans plusieurs domaines de droit pour offrir des services juridiques gratuits à diverses populations de Canadiens tout en ciblant les gens les plus vulnérables.

 

Événements

  • Formation Westlaw 2020
    ven. 08 nov.
    À venir
    08 nov. 2019, 10 h 40
    À venir
    Détails à venir !
    Partager
 

Contactez-nous!

(506) 858-4874

Aimez nous!