top of page
Clinique de réfugiés.jpg

Clinique de Réfugiés du Nouveau-Brunswick (CRNB) : Clinique d’information juridique aux réfugiés

Mandat de l’organisme

Le mandat du CRNB est de fournir des services juridiques gratuits aux demandeurs d’asile et aux personnes qui présentent des demandes d’immigration humanitaire basées au Nouveau-Brunswick, ne pouvant pas se payer un avocat privé.

Conditions préalables: 

• Antécédent académique en droit de l’immigration serait un atout
• Il faut que la personne étudiante ait une capacité de recherche avancée
• L’expérience pratique en droit de l’immigration et des réfugiés est un atout


Description de projet:

1.Rencontres avec les client.es : La personne étudiante pourra faire partie des rencontres selon le besoin et l’avis de l’organisation, des avocat.es et des client.es. Lors de ces rencontres, un.e représentant.e sera toujours présent.e. Puisque la personne étudiante assistera majoritairement à celles-ci, elle pourra y prendre part pour poser des questions précises préétablies et apprendre à poser les questions adéquates quant à la situation. Lors des rencontres, les étudiant.es prendra des notes et rédigera un résumé des rencontres par la suite.


2. Recherche : La personne étudiante effectuera ensuite des recherches guidées par l’organisation et l’avocate en lien aux nécessités énoncés les client.es qui se présentent à la clinique. Les recherches auront un aspect contextuel (en lien aux pays et contexte social, politique, religieux, etc. pour éclaircir la situation de persécution) et juridique (jurisprudence, lois, règlements, etc.). La recherche sera remise à l'avocate superviseure pour qu'elle l'approuve avant d’être communiquée aux client.es.


3. Participer aux mocks hearings des client.es (4 à 5 par client) : Durant ceux-ci, le directeur général de la clinique, sous la supervision de l’avocate superviseure, assisteront aux mock hearings et les supervisera. Les étudiant.es auront l'occasion de préparer des questions de préparation à l'audition pour les client.es et parfois même, sous supervision, de poser des questions aux client.es.

Rôle des étudiant.es:

  • Recherche et assistance avec les client.es de l’organisation.

  • Les étudiant.es se verront assigner différents projets sur une base hebdomadaire : parfois il s'agira de recherches, d'accueil de client.es, de préparation de questions à poser aux client.es, etc. Par exemple, il peut être demandé aux étudiant.es d'étudier des situations actuelles au Afghanistan et de remettre les résultats de leurs recherches à l'avocate superviseure. L'étudiant.e sera toujours accompagné.e d'une avocate et le travail de l'étudiant.e sera toujours examiné par une avocate.

Heures par semaine: 3-5


Virtuel ou en personne: Hybride


Nombre d’emplacements: 3-4 étudiant.es, 1L doit être jumelé avec 2L ou 3L

Droit d'immigration et des réfugiés

bottom of page