top of page
V_RESEAU-768x426.webp

Développement d'une clinique juridique pour l'Université de Moncton

Mandat de l’organisme

La Faculté de droit a été fondée en 1978 pour répondre à un besoin pressant, celui d’assurer aux francophones du Canada une formation en common law entièrement en langue française. Son engagement, l’excellence de ses programmes et la participation de son corps professoral à la vie universitaire et sociale la placent au rang des meilleures facultés de droit au Canada qui sont toutes membres du Conseil des doyens et doyennes des facultés de droit du Canada (CCLD).

Condition préalable: 

Aucune


Description de projet:

Projet de recherche : Le projet consiste à participer aux démarches visant à mettre sur pied des cliniques juridiques au sein de la Faculté de droit de l’Université de Moncton.  Les cliniques envisagées offriront des services juridiques sans frais à la communauté et permettront aux étudiantes et étudiants inscrits.es dans un programme de la Faculté de droit d’obtenir une formation expérientielle. La Faculté entamera sous peu une étude de faisabilité afin de développer un modèle viable et déterminer les besoins financiers d’un tel projet

Rôle des étudiant.es:

​​1) Les étudiants.es seront responsables de communiquer avec les personnes responsables des cliniques juridiques associées aux autres facultés de droit au Canada afin de recueillir l’information pertinente et prépara un document synthèse pour le doyen de la Faculté de droit.  

​ 

​2) Les étudiants.es effectueront des recherches dans chacune des provinces du Canada sur le statut des professeurs dans les cadres règlementaires de la profession juridique dans chacune des provinces qui facilitera la participative active des professeurs aux cliniques juridiques de la Faculté de droit. Les étudiantes et étudiants appuieront ensuite la superviseure dans l’analyse de l’information recueillie afin de proposer des réformes aux cadres règlementaires du Nouveau-Brunswick.   

Heures par semaine: 3-5


Virtuel ou en personne: Hybride


Nombre d’emplacement: 1 étudiant.e

Clinique juridique et réglementation des professions

bottom of page