Carrefour pour femmes : Outreach Court Support for Clients of Crossroads for Women
Mandat de l’organisme
Le Carrefour pour femmes est un refuge pour les femmes et les enfants qui fuient une relation avec un partenaire intime ou toute autre relation impliquant différentes formes de violence. Pendant leur séjour au carrefour, les clientes peuvent bénéficier d'un soutien en matière d'autonomisation, de logement, d'aide pour les enfants et de nombreux autres besoins.
Conditions préalables:
• Avoir suivi les cours de droit de la famille ou droit criminel est un atout
• Un diplôme de premier cycle en psychologie ou en travail social est un atout
• Capacité à faire preuve de sympathie et de compassion, sans porter de jugement, à l'égard des victimes de violences domestiques
• Compétence linguistique en anglais
Description de projet:
Accompagner les client.es au tribunal pour des affaires familiales ou violences domestiques : Les étudiant.es vont se rendre au tribunal au nom d'un.e client.e pour obtenir des informations au sujet du dossier. Les étudiant.es doivent s’assurer d’avoir une communication directe et continue avec les client.es au sujet de l'avancement ou de l'état de leur dossier. Dans le cadre de l'accompagnement, le client.es bénéficiera d'un soutien émotionnel de la part des étudiant.es ainsi que d'informations spécifiques au processus.
Rôle des étudiant.es:
• Scénario 1 : Les étudiant.es doivent rencontrer les client.es au Palais de justice, s'asseoir avec le ou la client.e, écouter, répondre aux questions concernant la procédure et communiquer les détails de l'accompagnement à l'agente de sensibilisation du Carrefour pour femmes.
• Scénario 2 : Lorsque les étudiant.es se présentent au tribunal au nom du ou de la client.e, les étudiant.es doivent arriver au Palais de justice à 9h30 ou à 13h30. Soyez discret, écoutez le résultat de la procédure concernant le cas du ou de la client.e. Les étudiant.es doivent contacter le ou la client.e et lui communiquer les informations spécifiques à la procédure.
Les étudiant.es ne pourront pas répondre aux questions personnelles des client.es. Les informations juridiques proposées doivent être générales et objectives, sans entrer dans le domaine de l'interprétation ou du conseil juridique.
Heures par semaine: 3-5
Virtuel ou en personne: Hybride
Nombre d’emplacements: 1-2 étudiant.es, 1L doit être jumelé avec 2L ou 3L