Développement d'une clinique testamentaire- Phase 1
Mandat de l’organisme
La section Étudiant.es Pro Bono Canada (EPBC) de la faculté de droit de l’Université de Moncton a pour mission d’offrir des services juridiques gratuits aux personnes et communautés dans le besoin et n’ayant pas les moyens financiers. La section entame la phase initiale de planification de services testamentaires Pro Bono, une première dans la ville de Moncton. Ce projet nécessitera la collaboration de partenaires communautaires et de professionnels du droit.
Conditions préalables:
La préférence sera accordée aux étudiantes et étudiants qui sont inscrits à des cours liés aux testaments et à la planification successorale, ou qui ont déjà suivi de tels cours.
Description de projet:
Projet de développement : Les mois d’octobre, novembre et janvier seront dédiés à préparer et conclure les détails de la clinique testamentaire. Les étudiant.e.s seront responsables de trouver, en collaboration avec l’équipe dirigeante de la section EPBC Moncton, un partenaire communautaire qui pourra promouvoir la clinique testamentaire auprès de ses membres et fournir un espace privé pour accueillir la clinique lors de la phase 2 du projet. Ce partenaire communautaire devra être en mesure d’accueillir le public répondant aux critères d’éligibilité pour recevoir les services offerts. L’avocate superviseure sera responsable d’approuver ces critères. Le partenaire communautaire devra également collaborer à la planification de l’horaire des cliniques et fournir une imprimante accessible pendant la phase 2 du projet.
Rôle des étudiant.es:
-
Organiser un plan de travail avec la personne-ressource principale pour la phase 1
-
Collaborer avec la personne-ressource principale pour planifier et préparer la clinique testamentaire
-
Rédiger des documents nécessaires pour la clinique testamentaire
-
Organiser la réunion du comité d’experts pour la révision des documents et leur conformité avec les lois provinciales ainsi que le code de déontologie et les règlements du Barreau.
Heures par semaine: 3-5
Virtuel ou en personne: Hybride
Nombre d’emplacements: 2-3 avec au moins un.e étudiant.e de 1L et un.e étudiant.e des années supérieures