Mandat de l’organisme
L’organisation a pour mandat de représenter et de rassembler les parents, de les accompagner et les outiller, de défendre et promouvoir leurs droits et de valoriser et appuyer l’engagement dans la communauté. L’AFPNB collabore activement pour mettre en œuvre des initiatives provinciales et nationales. Le tout s’assurer que les parents francophones puissent faire valoir leurs droits et leurs besoins auprès de différents organismes et institutions et dans en milieu minoritaire et francophone.
Conditions préalables: Intérêt dans le droit de la famille, droit criminel et droit du travail
Description de projet:
Session d'information vulgarisé individuelle : Les personnes étudiantes participeront aux sessions individuelles avec les client.es de l'AFPNB selon le mode approprié pour les client.es (en présentiel ou virtuel). Pendant celle-ci, les étudiant.es seront responsables de l'accueil des client.es, de noter les questions générales juridiques et de réaliser une recherche à partir des informations recueillies afin de fournir des informations juridiques vulgarisées aux client.es.
Réponses aux questions générales juridiques reçus à travers le Carrefour des parents de l’AFPNB : Les personnes étudiantes recevront un maximum de quatre questions générales juridiques par mois transmises par le coordonnateur du Carrefour des parents. Au cours du mois, les étudiant.es effectueront des recherches juridiques et répondront aux questions du public en fournissant des informations juridiques simplifiées et des liens vers des sources crédibles.
Les informations juridiques rédigés par les étudiant.es doivent être vérifiées et approuvées par l’avocat superviseur avant d’être transmises aux client.es.
Rôle des étudiant.es:
• Accueillir les client.es
• Écoute active des client.es et identification de la ou des questions générales juridiques
• Effectuer des recherches juridiques sur les questions juridiques soulevées par les client.es
• Vulgariser l’information juridique aux les client.es
• Un fois les réponses sont rédigées par les personnes étudiantes, elles devront être envoyées à l’avocat superviseur qui approuvera le mémo de recherche
Heures par semaine: 3-5
Virtuel ou en personne: Hybride
Nombre d’emplacements: 2 étudiant.es, 1L doit être jumelé avec 2L ou 3L