

Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick
Projet d’éducation juridique en droit de la famille
Mandat de l’organisme
Le CAFI est un centre d’accueil et de services francophones à but non lucratif pour les personnes immigrantes. L’organisme contribue à leur intégration économique, sociale et culturelle par le moyen de services, de programmes et de partenariats. Par son engagement, le CAFI facilite le rapprochement entre les diverses cultures et participe à l’enrichissement culturel des communautés. Tous les services sont gratuits pour les personnes immigrantes.
Le droit de la famille
Description du projet
Le projet consiste à offrir une présentation d’information juridique vulgarisée destinée aux personnes immigrantes, sur des thématiques précises liées au droit de la famille, notamment le divorce.
Afin d’identifier les besoins réels de la clientèle, l’organisation (CAFI) pourra réaliser un sondage auprès de ses clients. Les résultats permettront de dégager les principales questions et thématiques d’intérêt. Ces thématiques seront ensuite partagées lors d’une première rencontre entre les parties prenantes.
Les étudiants devront effectuer une recherche juridique sur les sujets identifiés et préparer une présentation PowerPoint claire et accessible. Cette présentation sera ensuite offerte à deux reprises au mois de mars :
-
une première fois à Moncton;
-
une seconde fois à Cap-Pelé (à moins de 30 minutes de Moncton).
Les dates exactes des deux séances seront déterminées conjointement et intégrées au plan de travail. Les modalités pratiques (transport vers les lieux des présentations, format du livrable final, échéanciers, etc.) seront convenues entre les étudiants et l’organisation.
Rôle des personnes étudiantes:
Les personnes étudiantes devront faire de la recherche sur la thématique retenue afin de tenir et animer un atelier, qui se fera sous forme de présentation crée par les personnes étudiantes bénévole, sans toutefois donner un avis juridique. Seules des informations juridiques seront transmises aux clients.
Conditions préalables: le droit de la famille, le droit de l’immigration (atout).
Heures par semaines: 3 à 5 heures.
Virtuel ou en présentiel: en présentiel.
Nombre de personnes étudiantes: 1 à 2.
Cliquez ici pour postuler!