

Clinique de réfugiés du Nouveau-Brunswick
Mandat de l’organisme
Le mandat de la Clinique de réfugiés du Nouveau-Brunswick (CRNB) est de fournir des services juridiques gratuits et bilingues aux demandeurs d'asile et aux autres personnes qui présentent une demande d'immigration pour des raisons humanitaires au Nouveau-Brunswick et qui n'ont pas les moyens de payer un avocat privé.
Le droit du travail et le droit de l’immigration
Description du projet
Le projet de la CRNB vise à améliorer l'accès à la justice pour les demandeurs d'asile et les autres personnes qui présentent une demande d'immigration pour des raisons humanitaires en leur fournissant gratuitement des informations et des services juridiques. Ces services comprennent des consultations initiales pour évaluer la situation du client, la préparation de la demande initiale d'asile, la représentation lors des audiences de détermination du statut de réfugié, l'aide au renouvellement des permis de travail pour les demandeurs d'asile et les personnes protégées, et les demandes de résidence permanente pour les personnes protégées. Bien que notre service principal soit l'aide aux demandes d'asile, nous constatons également une demande croissante d'aide pour d'autres services, notamment les examens des risques avant renvoi, les demandes de résidence permanente pour des considérations humanitaires, les appels de demandes d'asile, les demandes de permis de travail pour les personnes faisant l'objet d'une mesure de renvoi non exécutoire et les informations sur les exceptions à l'Entente sur les tiers pays sûrs. À mesure que le paysage de l'immigration au Canada évolue, que les conditions dans les pays changent et que le nombre de personnes déplacées de force augmente à l'échelle mondiale, le CRNB mettra également l'accent cette année sur la recherche et l'éducation du public. Cela comprend la formation d'autres prestataires de services au Nouveau-Brunswick et le suivi des changements dans les politiques d'immigration canadiennes et américaines qui pourraient avoir une incidence sur les clients et le nombre de dossiers traités par la clinique.
Rôle des personnes étudiantes:
Les étudiants bénévoles aideront le personnel du CRNB dans toutes les activités de la clinique, notamment l'accueil des clients, la préparation des demandes d'asile et autres demandes d'immigration, la préparation des audiences de détermination du statut de réfugié et l'utilisation du système de gestion des dossiers de la clinique. Les étudiants bénévoles fourniront des informations juridiques sur les procédures d'immigration et aideront les clients à remplir les formulaires d'immigration. Les étudiants bénévoles fourniront des informations juridiques sur les procédures d'immigration et aideront les clients à remplir les formulaires d'immigration. Les étudiants bénévoles seront supervisés par le personnel de la clinique, y compris l'avocat superviseur, et tout travail produit sera examiné par le personnel de la clinique. Les conseils juridiques seront fournis par le personnel de la clinique, et non par les étudiants bénévoles. En outre, les étudiants bénévoles rédigeront des notes de recherche sur la jurisprudence, la situation dans les différents pays et les changements apportés à la politique d'immigration. Ils contribueront également à développer des collaborations avec nos partenaires communautaires et à préparer du matériel pédagogique juridique. Ces tâches seront définies lors des premières réunions entre l'organisation, l'avocat et les étudiants.
Conditions préalables: bilingue, droit de l'immigration ou droit administratif (atout).
Heures par semaines: 4 heures.
Virtuel ou en présentiel: en présentiel.
Nombre de personnes étudiantes: 5.
Cliquez ici pour postuler!