top of page
image.png

Youth Impact Jeunesse
Clinique jeunesse

Mandat de l’organisme 

Youth Impact Jeunesse vise à fournir des soins et un encadrement de qualité aux enfants et aux jeunes de 2 à 25 ans qui ont des difficultés sociales, émotionnelles ou comportementales. Pour ce faire, nous offrons un éventail de programmes et de services conçus pour « aider les jeunes à réussir ».

Droit criminel

Description du projet 

Les jeunes qui ont recours aux services du centre multi-ressources peuvent être exposés au risque de se retrouver sans domicile fixe. Beaucoup d'entre eux ont également des démêlés avec la justice. Les étudiants en droit bénévoles prendront le temps de faire connaissance avec ces jeunes afin de comprendre leurs besoins et leurs questions avant de mener des activités de sensibilisation aux aspects légaux et illégaux des problèmes auxquels ils sont confrontés.
 

Les étudiants participeront à des séances individuelles avec les clients, en personne ou virtuellement, selon le mode de communication préféré des clients. Au cours de ces séances, les étudiants seront chargés d'accueillir les clients, de noter leurs questions juridiques générales et d'effectuer des recherches à partir des informations recueillies afin de fournir des informations juridiques simplifiées.
 

Toutes les informations juridiques rédigées par les étudiants doivent être examinées et approuvées par l'avocat superviseur avant d'être communiquées au client. Youth Impact Jeunesse Inc. sera chargé d'organiser les réunions entre les étudiants et les clients au moins trois semaines à l'avance. Chaque séance individuelle ne durera pas plus de 30 minutes.


Au cours de la première semaine, les étudiants rencontreront au maximum deux à quatre nouveaux clients et prendront note de leurs questions juridiques générales. Au cours des deuxième et troisième semaines, les étudiants seront chargés de mener à bien leurs recherches juridiques et d'obtenir l'approbation de l'avocat superviseur. Au cours de la quatrième semaine, les étudiants rencontreront jusqu'à deux nouveaux clients ainsi que les clients précédents
afin de leur communiquer les informations juridiques une fois les recherches terminées et approuvées. ​

Rôle des personnes étudiantes: 

Le rôle des étudiants sera d'interagir avec les jeunes et de leur fournir des informations juridiques. En outre, les étudiants pourraient être invités à animer des ateliers ou à développer des ressources pour les jeunes, s'ils en ont le temps. Les étudiants doivent consulter l'avocat superviseur dans les cas où une situation peut nécessiter des conseils juridiques plutôt que des informations générales. Toutes les informations fournies doivent être valables. Le résultat attendu sera, dans la plupart des cas, un document Word présentant des informations juridiques aux clients. Le cas échéant, l' organisation, l'avocat et les étudiants pourraient décider de préparer une présentation PowerPoint ou un autre type de document pour les ateliers et les initiatives d'éducation juridique publique.

 

L'objectif principal de ce projet est d'aider les jeunes à mieux comprendre le système judiciaire. La présence d'étudiants en droit au centre vise à réduire certains obstacles à l'accès à la justice. 

 

Conditions préalables: bilingue, avoir suivi le cours de droit criminel et/ou de droit de la famille.

Heures par semaines: 3 à 5 heures. 

Virtuel ou en présentiel: en présentiel. 

Nombre de personnes étudiantes: 2.

Cliquez ici pour postuler!

bottom of page