top of page
Screen Shot 2025-09-05 at 11.17.42 AM.png

YWCA Moncton

Clinique de droit de la famille

Mandat de l’organisme 

Le YWCA Moncton a pour mission de soutenir et d'autonomiser toutes les femmes - et leurs familles - par le biais de la défense des droits, de l'éducation et de services intégrés qui favorisent l'autonomie, le bien-être et l'équité pour tous.

Droit de la famille

Description du projet 

L'objectif principal du projet est d'offrir aux clientes du YWCA et aux membres de la communauté des séances d'information individuelles sur le droit de la famille, en particulier sur le divorce, la séparation et les droits de l'enfant. Le YWCA offrira une espace pour les séances privées de 30 minutes. Les dates des séances d'information juridique individuelles seront prédéterminées et dépendront de la disponibilité de l'avocat.e et des étudiant.es. Chaque séance individuelle sera planifiée à l’avance par la YWCA et durera 30 minutes. Les étudiant.es bénévoles seront chargés d'accueillir et d'interroger les clientes. Au cours de la première semaine, les personnes étudiantes rencontreront au maximum deux nouveaux clientes et prendront note de leurs questions générales juridiques. Au cours de la deuxième et troisième semaine, les personnes étudiantes seront responsables de conclure leurs recherches juridiques pour les clientes et approuver leurs recherches par l’avocate superviseure. Au cours de la quatrième semaine, les personnes étudiantes rencontreront au maximum deux nouveaux clientes et les deux clientes précédentes pour leur communiquer des informations juridiques. Si nécessaire, certaines informations seront recueillies auprès des clientes avant la rencontre avec l'avocate superviseure au moyen d'un formulaire. Les formulaires seront utilisés par les étudiant.es pour effectuer de la recherche juridique et préparer des réponses spécifiques pour les clientes. À aucun moment, les étudiant.es ne donneront de conseils juridiques. Les étudiant.es ne seront pas en mesure de répondre aux questions personnelles des clientes. Les informations juridiques proposées doivent être générales et objectives, sans entrer dans le domaine de l'interprétation ou du conseil juridique. Toute question concernant les conseils juridiques doit être adressée à l'avocate superviseure. Le devoir de confidentialité est très important dans les processus juridiques. Les étudiant.es bénévoles ne doivent partager aucune information qui pourrait permettre d'identifier les clientes. Le moyen le plus simple de préserver la confidentialité est de ne pas discuter des dossiers et de ne pas les emporter en dehors de l'organisation. Si nécessaire, la YWCA fournira la technologie et les logiciels nécessaires, sécurisés et conformes à la législation sur la protection de la vie privée, afin de faciliter les projets et les interactions avec les clientes 

Rôle des personnes étudiantes: 

  • Orienter les clientes vers les ressources; 

  • Rencontrer les clientes avec l’avocate superviseure et identifier le problème juridique; 

  • Effectuer des recherches juridiques en fonction des besoins de la cliente et selon les instructions de l‘avocate superviseure. 

 

Conditions préalables: droit de la famille.

Heures par semaines: 3 à 5 heures. 

Virtuel ou en présentiel: en présentiel. 

Nombre de personnes étudiantes: 1 à 2.

Cliquez ici pour postuler!

bottom of page