

Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick Sessions d’éducation publique
Mandat de l’organisme
L’organisation a pour mandat de représenter et de rassembler les parents, de les accompagner et les outiller, de défendre et promouvoir leurs droits et de valoriser et appuyer l’engagement dans la communauté. L’AFPNB collabore activement pour mettre en œuvre des initiatives provinciales et nationales. Le tout s’assurer que les parents francophones puissent faire valoir leurs droits et leurs besoins auprès de différents organismes et institutions et dans en milieu minoritaire et francophone.
Le droit de la famille, le droit du travail, le droit criminel et possibilité d'autres domaines
Description du projet
L’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick offre une approche interdisciplinaire au mieux-être et aux droits de l’enfant et des parents. Notre projet « Carrefour des parents » permet d’offrir un espace de proximité sécurisant en misant sur l’informel pour faciliter l’accès des familles, en particulier les plus vulnérables, à des services qui répondent à leurs besoins. Un des domaines d’intervention du Carrefour comprend les droits et la mobilisation communautaire (connaissance et exercice des droits et accompagnement dans le processus judiciaire ou administratif). L’APFNB travaille actuellement sur un projet concernant le service en français en matière de justice et de droits pour les familles vulnérables de la communauté acadienne et immigrantes francophones du N.-B.
Le projet consistera donc à mettre en place des sessions d’éducation publique. Deux présentations sont prévues. L’une à l’automne et l’autre en hiver. Les personnes étudiantes prépareront des ateliers interactifs et informatifs axés sur divers sujets touchant un ou plusieurs des domaines suivants selon le champ de compétence de l’avocat responsable. Les étudiants produiront un power point ou autre livrable suggéré par l’organisme et l’avocat.
Rôle des personnes étudiantes:
-
Rechercher, développer et présentation des ateliers interactifs et informatifs axés sur divers sujets touchant le droit de la famille, le droit du travail et le droit criminel;
-
Participer à la création de matériel promotionnel pour les sessions d’éducation publique
-
Animer les sessions communautaires en collaboration avec le coordonnateur de l’AFPNB.
-
Améliorer la présentation selon les retours des participants et du coordonnateur de l’AFPNB;
-
Répondre à des questions juridiques d'ordre général lors des présentations avec l’aide de l’avocat superviseur
Conditions préalables: le droit de la famille, le droit de l’immigration, le droit du travail ou le droit criminel.
Heures par semaines: 3 à 5 heures.
Virtuel ou en présentiel: hybride.
Nombre de personnes étudiantes: 1 à 2.
Cliquez ici pour postuler!