top of page
image_edited.jpg

Association francophones des parents du Nouveau-Brunswick Sessions d’information vulgarisées individuelles

Mandat de l’organisme

L’organisation a pour mandat de représenter et de rassembler les parents, de les accompagner et les outiller, de défendre et promouvoir leurs droits et de valoriser et appuyer l’engagement dans la communauté. L’AFPNB collabore activement pour mettre en œuvre des initiatives provinciales et nationales. Le tout s’assurer que les parents francophones puissent faire valoir leurs droits et leurs besoins auprès de différents organismes et institutions et dans en milieu minoritaire et francophone. 

Le droit de la famille, le droit du travail, le droit criminel et le droit de l’immigration 

Description du projet 

L’Association des parents francophones du Nouveau-Brunswick offre une approche interdisciplinaire au mieux-être et aux droits de l’enfant et des parents. Notre projet « Carrefour des parents » permet d’offrir un espace de proximité sécurisant en misant sur l’informel pour faciliter l’accès des familles, en particulier les plus vulnérables, à des services qui répondent à leurs besoins. Un des domaines d’intervention du Carrefour comprend les droits et la mobilisation communautaire (connaissance et exercice des droits et accompagnement dans le processus judiciaire ou administratif). 

L’AFPNB travaille actuellement sur un projet concernant le service en français en matière de justice et de droits pour les familles vulnérables de la communauté acadienne et immigrantes francophones du N.-B. Le projet consistera donc à mettre en place des sessions d'information vulgarisées individuelles axées sur le droit de la famille, le droit du travail et le droit criminel et fournir des réponses aux questions générales juridiques reçus à travers le Carrefour des parents de l’AFPNB.

Rôle des personnes étudiantes: 

  • Accueillir les clients;  

  • Écouter aux clients et identifier la/les questions générales juridiques; 

  • Effectuer des recherches juridiques sur les questions soulevées par les clients; 

  • Vulgariser l’information juridique pour les clients. 

 

Conditions préalables: le droit de la famille, le droit de l’immigration, le droit du travail ou le droit criminel. 

Heures par semaines: 3 à 5 heures. 

Virtuel ou en présentiel: hybride. 

Nombre de personnes étudiantes: 1 à 2. 

Cliquez ici pour postuler!

bottom of page