top of page

Ressources sur les droits des travailleurs migrants

Cette année, le projet avec la Madhu Verma Migrant Justice Centre sera une initiative conjointe entre l'Université de Moncton et l'University of New Brunswick. Cela fait en sorte qu'un étudiant de chaque faculté sera jumelé sur le ce projet. 

Le Madhu Verma Migrant Justice Centre est une nouvelle organisation qui a vu le jour à l'été 2022 avec le support de KAIROS Canada. L'organisation offre du support et des services aux travaillant.e.s immigrant.e.s au Nouveau-Brunswick. Une des parts du travail de l'organisation est de développer des ressources d'informations juridiques pour la clientèle qu'elle dessert.

Le but du projet est de créer des ressources d'information juridique accessibles pour les travailleurs immigrants puissent être informés de les droits des travailleurs migrants au Nouveau-Brunswick. Le projet possède plusieurs volets :

1. Recherche : Les personnes étudiantes feront de la recherche spécifique portant sur les droits des travailleurs migrants dans la province. Une analyse sera ensuite faite à partir des lois, des politiques et de la jurisprudence pertinente.

2. Création d'un mémorandum de recherche : Les résultats de recherche du premier volet seront synthétisé dans un langage vulgarisé dans les deux langues officielles. Le mémorandum devra inclure toutes les informations recueillies par les personnes étudiantes.

3. Création de documents d'information juridique : Basé sur le mémorandum de recherche, du matériel sera créée avec l'aide de l'organisation. Par exemple, des pamphlets, de l'information pour le site internet, etc.

4. Présentation des documents créés : L'organisation aimerait mettre en place des ateliers à partir des informations receuillies dans les autres volets du projet. Les personnes étudiantes pourront être mise en place et présentés par les parties prenantes du projet à la population intéressé de connaître les droits des travailleurs migrants.

Critères :  

  • Excellentes aptitudes en recherche, communication écrite et orale ;

  • Compétences en travail d’équipe ;

  • Être bilingue ; 

  • Avoir un intérêt pour le droits des immigrant.e.s ; et

  • Avoir d'excellentes aptitudes organisationnelles et capacité de gestion du temps.

Atouts :

  • Être trilingue : parler espagnol ; 

  • Avoir suivi un cours de droit du travail et du droit de l'immigration et des réfugiés.

 Droit du travail - Droit de l'immigration - Droit de la personne

Voici le lien du site internet de la section EPBC de l'University of New Brunswick  : https://unbprobono.ca/

Type de projet :

  • Éducation juridique

  • Recherche

Nombre d'étudiant.e.s : 1

bottom of page