top of page
AFPNB.png

Mémorandum de recherche :
Les services francophones en
matière de justice et de droits
pour les familles vulnérables

L’Association des parents francophones du Nouveau-Brunswick (AFPNB) offre une approche interdisciplinaire au mieux-être et aux droits de l’enfant et des parents. Leur projet « Carrefour des parents » offre un espace de proximité sécurisant en misant sur l’informel pour faciliter l’accès des familles à des services qui répondent à leurs besoins. Actuellement, l’AFPNB travaille sur un projet concernant le service en français en matière de justice et des droits pour les familles vulnérables de la communauté acadienne et francophones du N.-B.

Le but du projet est de mettre en place une liste des services d’aide juridique accessible gratuitement au Nouveau-Brunswick dans tous les domaines du droit confondus. Le projet possède plusieurs volets :

1. Recherche : Une recherche exhaustive sera faite concernant les services juridiques en français disponibles dans la province. La recherche contiendra toutes les organisations œuvrant pour les populations dans tous les domaines de droit confondus. Les personnes étudiantes devront aussi répertorier et vulgariser les lois pertinentes pour les parents, les Comités parental d’appui à l’école (CPAÉ) et les systèmes francophones.

2. Comparaison de la législation : Les personnes étudiantes feront une comparaison entre la législation actuelle et le projet de loi 28 portant sur le bien-être des enfants.

 

3. Écriture d'un mémorandum : Un mémorandum de recherche sera créée à partir de l'information recueillie et remis à l’organisation. Un tableau comparatif devra également être inclut en comprenant les résultats de l’étape précédente.

Critères :  

  • Excellentes aptitudes organisationnelles et capacité de gestion du temps ; 

  • Excellentes aptitudes en recherche et communication écrite ; et

  • Esprit d’initiative et capacité de travailler en équipe.

Atouts : 

  • Antécédents dans le domaine du travail social ou un domaine connexe.

 Droit des minorités linguistiques

Type de projet :

  • Recherche et rédaction

Nombre d'étudiant.e.s : 1-2

bottom of page